La 13e édition de Devour ! The Food Film Fest: Venez partager un repas avec des chefs étoilés et les étoiles montantes de la gastronomie et du cinéma français, acadien, québécois, cajun et créole 

Le 7 septembre 2023, Wolfville (Nouvelle-Écosse) – De la ratatouille au foie gras en passant par la rapûre et le jambalaya, le 13e festival annuel du Devour ! The Food Film Fest réunit les meilleures des cuisines et des cultures françaises, acadiennes, québécoises, cajuns et créoles lors d’une véritable expérience gastronomique et cinématographique.  Du 23 au 29 octobre, le chef alsacien étoilé Gabriel Kreuther de New York, la légende de la cuisine cajun de la Nouvelle-Orléans, la Chef Megan “Meg” Bickford du restaurant le Commander’s Palace, les étoiles montantes de la cuisine acadienne le Chef Gene Cormier d’Euston Park Social à Moncton et le Chef Shane Robicheau de la Nouvelle-Écosse, ainsi que des cinéastes de renommée mondiale, se réuniront en personne pour explorer à l’écran et dans l’assiette les racines et l’avenir de la cuisine française et francophone. 

Devour ! The Food Film Festival se déroule à Wolfville, le cœur agricole et viticole de la Nouvelle-Écosse, où se trouve le site historique national de Grand-Pré. Cette année, le festival comprend 58 événements, 45 films, 24 projections, des dîners de gala avec des chefs célèbres, 16 ateliers culinaires, des visites guidées sur la cueillette et l’agriculture, et des spectacles musicaux, dont un groupe de zydeco venu tout droit de Lafayette, en Louisiane, Dwayne Dopsie and the Zydeco Hellraisers, et bien d’autres choses encore.

Le réalisateur acadien Phil Comeau ouvrira le festival de cette année avec son film Zachary Richard, toujours batailleur. Dans ce film, le chanteur de renommée mondiale Zachary Richard cherche à comprendre les épreuves et le parcours de ses ancêtres, les raisons pour lesquelles les Acadiens et les Cajuns sont des peuples si résilients et ce que signifie l’identité acadienne aujourd’hui. Le film de clôture de cette année, Food and Country, est un documentaire post-COVID sur la restauration, réalisé par la célèbre critique gastronomique du NY Times, Ruth Reichl. 

En collaboration avec des partenaires français clés, le Consulat général de France à Moncton et Halifax, le gouvernement de la République française, représenté par la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, avec le ministère Communautés, Culture, Tourisme et Patrimoine – Office des affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse, le Bureau du Québec dans les Provinces Atlantiques, le Centre de la francophonie des Amériques, le Consulat Général des États-Unis d’Amérique à Halifax, la Lafayette Convention and Visitors Commission, Le Congrès Mondial Acadien, Alliance Française Halifax, et le Paysage de Grand Pré, le festival de cette année comprendra également trois journées thématiques, dont la Fête du Québec (jeudi 26 octobre), la Journée de la France (vendredi 27 octobre), la Journée du Congrès Mondial Acadien célébrant la culture et la gastronomie acadienne et cajun (samedi 28 octobre).

Une délégation des meilleurs producteurs maraichers, chefs, experts en alimentation et fabricants du Québec nous aidera à découvrir la gastronomie québécoise en compagnie de la chef Renée Lavallée, favorite de longue date du festival et originaire du Québec. Les étoiles montantes de la cuisine acadienne, les chefs Shane Robicheau (N.-É.), Paul Thimot (N.-É.) et Gene Cormier (N.-B.), s’affronteront avec le chef Patrick Mould de Lafayette lors du concours gastronomique cuisine acadienne contre cuisine cajun du samedi au Devour ! Fais do-do et plus tard dans la soirée, Joe Martin (N.-É.), Max Daigle (NB) et Robert Pendergast (IPE) créeront un gigantesque drapeau acadien à partir de fruits de mer frais lors de la soirée Acadian Cajun Zydeco. 

Des chefs français estimés de Lyon (France) et de Saint-Pierre et Miquelon – Pierre Michael Martin du célèbre restaurant Le Pimousse à Lyon, le chef pâtissier primé Christophe Measson, actuellement chef pâtissier principal en résidence du Centre des congrès Shaw Ottawa, et la chef Nathalie Goupilliere de Saint-Pierre et Miquelon – apporteront leur passion et leurs créations alléchantes au festival de cette année.

“Nous sommes ravis de pouvoir réunir à la fois des chefs étoilés et des étoiles montantes de la gastronomie mondiale pour explorer les influences et l’impact des cuisines acadienne, cajun, créole et québécoise sur la gastronomie et la culture françaises”, déclare le chef Michael Howell, directeur exécutif de Devour ! “La façon dont les changements de la cuisine française sont apparus sur la scène culinaire internationale montre l’importance que la cuisine française a eue dans le monde, du simple bistrot à la cuisine du bayou de Louisiane, en passant par l’expérience des étoiles Michelin.”

“Le programme de cette année offre à nos invités au Devour ! une véritable chance d’explorer la nourriture et le cinéma, des grands drames du cinéma français aux documentaires fascinants sur la quête d’étoiles Michelin en tant que femme chef dans un univers dominé par les hommes, ou encore sur la culture et les saveurs uniques de la cuisine créole et cajun en Louisiane, un véritable bouillon des cultures”, déclare Lia Rinaldo, directrice générale de l’association.

Autres temps forts des volets Cuisine et Cinéma : 

  • Réception de gala d’ouverture du Devour ! présentée par Taste of Nova Scotia (25 octobre) – Vingt-trois des meilleurs restaurants et fournisseurs de boissons de la Nouvelle-Écosse se réunissent pour créer une exploration sensorielle afin de célébrer la cuisine et les cultures française et francophones. 
  • Les premières nord-américaines de She Chef, réalisé par Melanie Liebheit et Gereon Wetzel, raconte le parcours ambitieux sur la scène mondiale de la restauration dominée par les hommes de la chef Agne, âgée d’une vingtaine d’années, et The Most Remote Restaurant in the World, réalisé par Ole Juncker, nous entraîne dans une aventure épique lorsque le chef Poul Andrias Ziska et l’équipe du restaurant féroïen KOK, deux étoiles Michelin, décident de déménager tout le restaurant dans un village isolé du Groenland.
  • La première mondiale du film Trésors des bayous (Treasures of the Bayous) des cinéastes René Savoie et Louis-Philippe Chiasson, de Moncton, suivie d’une table ronde sur la culture culinaire acadienne et cajun animée par le Dr Sylvain Charlebois.
  • La première au Canada atlantique de La Passion de Dodin Bouffant (The Pot au Feu), une histoire d’amour en France se déroulant en 1885 et mettant en vedette Juliette Binoche, auquel s’ajoute à un certain nombre d’autres films forts en provenance de France, notamment Fragile (Hard Shell, Soft Shell) réalisé par Emma Benestan et À la belle étoile (Sugar and Stars) réalisé par Tran Anh Hung.
  • Le film de gala Spécial Québec : Le Plongeur (The Dishwasher) (26 octobre) – Le film Le Plongeur, qui se déroule dans les rues de Montréal, un drame grinçant du réalisateur Francis Leclerc, sera le point culminant de la Journée du Québec et l’inspiration des chefs Gabriel Kreuther, Renée Lavallée, Natalie Goupilliere et Christophe Measson qui créeront un dîner basé sur le film.
  • Devour ! Chefs & Courts Métrage Diner de Gala (27 octobre) – Lors de notre événement phare, chaque mets de ce dîner en cinq plats est inspiré par un court-métrage projeté dans les studios avec les convives et sera créé par les chefs Shane Robicheau, Gene Cormier, Stephen Stryjewski, Meg Bickford & Pierre Michael Martin. Les films de cette année sont les suivants Pane, réalisé par Odveig Klyve ; Pomological, réalisé par Sebastian Ko ; The Castro Family Recipe : Pozole Rojo, réalisé par Daniel Klein ; Chef de Partie réalisé par Ágúst Þór Hafsteinsson ; Oh Sirop réalisé par Marie Côté.
  • Le programme Sur Grand Écran : Projections pour les jeunes et classes de maître culinaires avec Nourish NS (23-24 octobre) inspirera les élèves de la 7e à la 12e année à penser différemment à l’alimentation et offrira des cours de cuisine pratiques dirigés par le chef du NSCC Peter Dewar et le chef Paul Thimot. Les films de cette année comprennent The Orchard, qui suit le cycle de vie d’une pomme de mai à septembre et met en vedette la famille Bishop de la vallée (Noggins Corner Farm et Taproot Farm). Cafétéria raconte comment une école primaire de Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, mobilise la communauté pour améliorer le menu de la cafétéria.
  • Deux brunchs au Bourbon au restaurant Le Caveau du Domaine de Grand Pré avec des chefs différents.
  • Des soirées payantes avec de la musique live de la Louisiane, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec au Devour ! Studios du jeudi au samedi.

Les incontournables du festival, comme la compétition de chaudrée, le Marché de Blomidon organisé par des étudiants en arts culinaires du Canada (anciennement le Street Food Rally), le Tour de l’Acadie (tour à vélo) et le grand souper communautaire au poulet cajun Devour!, au profit des banques alimentaires régionales, seront de retour et offriront une façon familiale et abordable de vivre l’expérience du festival de cette année.Le programme complet, l’information sur les billets, les forfaits VIP et ceux de la fin de semaine avec l’Auberge Old Orchard sont disponibles à www.devourfest.com.

Posted in